Drive 4 Freedom

Bonjour à tous,

Michael 37 ans dans le 27

Permettez moi de vous présenter un projet que j’aimerais sortir du placard. J’ai déjà présenté ce projet il y a des années mais il n’a pu être concrétisé car je n’ai trouvé aucun Dev pouvant travailler concrètement sur ce projet.

Pour ma part j’occupe le poste de gamedesigner et graphiste, et j’ai toujours désespérément cherche un Dev prêt de chez moi pour lancer la production. J’ai déjà beaucoup travailler sur les graphismes et le gamedesign. J’ai étudié également le gameplay, je vous en parlerais brièvement.

Voici donc une présentation de ce projet.

Drive For Freedom

-Site Internet (provisoire) : http://www.virtuaxis.net
-Déscription : RPG science fiction Post-apocalyptique motorisé
-Univers : futur proche dans réalité subversive
Résumé de l’histoire : 1989 l’apocalypse menace la terre, l’humanité prépare le pire et commence à se réfugier sous terre. L’inévitable arriva. La planète sera ravager par des pluies de météorites d’une ampleur gigantesque, n’épargnent rien à la surface de la terre. Il n’aura fallu qu’une trentaine d’années pour que l’atmosphère redevienne viable pour l’homme. Les premières sortie sur la surface se produisent en 2017, et vous avez été sélectionné.
-Rôle du joueur : Partir à la découverte du monde 30 ans après l’apocalypse, armé de son véhicule et son équipement.
-Plateformes : Pc ,autre (à déterminer)

Le projet est divisé en plusieurs actes et pour le moment il faudra se concentrer sur l’acte 1 : le prologue. IL sera modeste, en 2D, vous trouverez des maquettes graphiques ci-dessous pour vous faire une idée, je suis sur que les images parlerons plus que mes mots.

Il y a d’autre épisodes prévu mais il est inutile d’en parler pour le moment, je pourrais simplement dire que l’aboutissement serait d’arriver a un épisode final en 3D MMORPG (c’est beau de rêver) mais je tiens à préciser que la suite est intégrée dans mon gamedesign, pour le moment 3 épisodes dont le contenu et les possibilité seront déterminées par la future équipe formée, et selon les résultats du premier épisode.

Aujourd’hui la priorité consiste à réaliser une maquette, un premier opus, un prologue. Etant donc novice en programmation j’ai découvert Game develop, et en quelques jours je suis arrivé a ce résultat:

Drive for Fredom - Escape - Beta : mksite.free.fr/ressources/d4f_exe.zip

toute première version de mon projet, en cours de développement. il manque pas mal de choses, et j’ai un pb de compilation car quand je compil, la taille de l’exe est très variable (entre 20 et 130mo) bizard, je ne comprend pas.

J’ai bon nombre de problèmes à résoudre afin d’obtenir un petit jeu complet, voici ce que j’aimerais faire:

-faire avancer mon véhicule sur la route, cette dernière devant générer aléatoirement les morceaux de route. pour le moment le scrolling n’est pas adapté car je demande simplement a mon véhicule de revenir au point zero de la map. la route se répète donc sans cesses mais sans alterner différents bloc de route.

  • faire apparaître différents objets aléatoirement, le jeu consistera a les esquiver.

  • ajouter un score et un tableau des scores.

Je cherche un programmer C++, 2D intéressé par l’idée, et dans ma région, a savoir 27 ou plus largement Ile de France ou Rouen.

Je pense qu’avec un premier jeu en 2D il est plus facile de démontrer rapidement le contenu et le potentiel du projet global. Pour le moment je suis tout seul donc je commence à ma mesure. Mais j’ai besoin de quelqu’un qui touche en programmation, j’y connais rien, j’aimerais apprendre mais je n’ai qu’un seul cerveau, difficile d’être au four et au moulin.

Pour le moment j’ai un gamedesign très travaillé, d’une soixantaine de pages, incomplet puisque le gamedesign se construit avec l’équipe et selon les moyen et possibilité. J’ai également déjà créé beaucoup de tilles, décors et autres travaux graphiques. prêt a être intégré dans des biblio.

J’ai également étudié le Gameplay je n’entrerais pas dans les détails, mais pour une bonne jouabilité le gameplay comprend 2 phases importantes:

  • le mode rpg:
    En ville: Très peu d’action mais beaucoup de lieux d’interaction tel que magasin, pnj, etc… LE joueur y trouvera de nombreuses quêtes et il pourra améliorer ses véhicules et son équipement.
    En zone: A bord du véhicule le joueur pourra découvrir des zones libres et poursuivre ses aventures. le véhicule se déplacera a vitesse réduite.
  • Le mode action:
    Autoroutes: Les zones et villes seront relié par des autoroutes et routes rapides, le vehicule du joueur ira assez vite et sera souvent confronté à des ennemis rapides. Le joueur devra suivre la route et ne pourras pas s’arreter jusqu’a destination.

Voilà je ressort se projet qui à passer 3 ans au fond d’un placard. peuetre un dernier espoir? à vous de me le dire.

J’espère que cela vous aura plus, merci de votre attention et encore merci à l’équipe de game develop.

Vous pouvez me contacter directement par mail.

contact@virtuaxis.fr

A voir avec le temps, la bêta fonctionne mais il a des bug :

  • Le turbo ne fonctionne pas avec la voiture.
  • Les véhicules clignote surtout le camion.

Continue comme sa et n’abandonne pas.

première version html ici: mksite.free.fr/ressources/d4f_escape_html/

plus besoin de download :slight_smile:

il me reste pas mal de taf pour finir cette version.

j’ai fait une maj de la version html (mksite.free.fr/ressources/d4f_escape_exe.zip

J’ai un gros probleme de lag, qui je suppose est du a des images trop grosses comme le ciel et la route (2500x768 png)

je trouve ca etrange car je supprime bien tous les objets qui sorte de la fenetre. au debut du jeu ca ne lag pas mais plus on avance, plus ca lag, je comprend pas.

serait ce Gdevelop qui n’est ps assez puissant ou puis je optimiser la memoire? mais sprite ne sont pas si gros, et ca ne lag pas au debut du jeu.

J’ai eu le même problème quand j’ai testé ton jeu, mais la façon que ça empire petit à petit me ferait plus penser à un problème dans ton code, une boucle, des collisions trop souvent testées, des images crées à l’infinie, beaucoup de choses peuvent provoquer ce genre de problème, regardent bien et si vraiment tu trouves pas, poste les sources ici ou en mp, ça m’étonnerait que ça vienne de GD

effectivement j’ai restructuré un peu mon code, et j’ai réduit les lag en utilisant plus de variables. à priori ça lag encore sur les pc les plus lents.

nouvelle maj:
-moteur améliore
-couche de nuages
-paramètres différents pour chaque véhicules
-minimap
-calcul du score amelioré
-collisions améliorés

résumé: le moteur est correct, je vais pouvoir agrémenter le gameplay, l’interface et revoir le menu qui provoque un bug lors de la sélection du véhicule.

-version HTML: mksite.free.fr/ressources/d4f_escape_html/
Version EXE: mksite.free.fr/ressources/d4f_escape_exe.zip

Chez moi le jeu ram toujours et devient injouable au bout de 3 à 5 minutes, j’ai beau être sur mon portable (petite config) je crains qu’il y ait encore un problème

Thinkpad X201
Intel Core i5-540M (2.53 GHz)
Chipset Intel GMA X4500MHD
4Go DDR3

Pareil chez moi, avec un PC portable gamer. :astonished:

j’ai essayé sur tablette et portable moyen de gamme et c’est affreux et injouable.

je suppose que certains sprites sont trop gros 2500x768 pour les route et le ciel. j’ai donc réduit a 1800x768.
je vais peuetre devoir enlever l’effet de nuage, ca allégerais pas mal.

nouvelle MAJ:
-system de score amélioré
-cratères et défaut sur la route
-amélioration du moteur
-équilibrage des véhicules

prochaine maj demain :wink:

-version HTML: mksite.free.fr/ressources/d4f_escape_html/
Version EXE: mksite.free.fr/ressources/d4f_escape_exe.zip

Le bouton “Jouer” ne fonctionne pas en version html, est-ce normal ou est-ce mon navigateur qui a un problème?

en version html sous chrome, sous Firefox et sous Opera j’ai juste une image après le chargement et puis rien pas de bouton pas de menu, pas de musique… si je clic rien ne se passe
capture vidéo de ce que je vois : https://www.youtube.com/watch?v=JZUTJKZIi1I

Edit : Ahhh ok en fait ça fonctionne, mais il faut appuyer sur la touche espace pour passer l’écran… tu devrai l’indiquer parce que ce n’est pas évident à deviner le premier réflexe de joueur c’est de cliquer partout, surtout que sur le second écran tu indique “Espace pour continuer”…

ensuite le bouton jouer est un onglet en fait…, ce n’est pas assez clair, on s’attend à lancer le jeu quand on clic sur jouer tu devrai peut être choisir un autre terme genre “choisir un véhicule” et ajouter le texte “jouer” sur les véhicules ou alors utiliser un affichage plus proche du look des onglets pour ne pas induire en erreur :slight_smile:

et CTRL D pour le turbo ce n’est pas un bon choix car quand on li ctrl D je pense ctrl+d et ce n’est pas logique car dans chrome CTRL+D met la page en favoris ^^" donc tu devrai plutôt indiquer juste ctrl et gérer les deux boutons droite et gauche ou choisir une autre touche (la touche espace par exemple) ou alors utiliser une image, une représentation du bouton par exemple ^^

Appuie sur Espace.

Sinon, je ne pense pas que les ralentissements soient à l’origine des performances désastreuses du jeu. Les routes et autres objets ne sont sûrement pas supprimés quand ils sortent de l’écran.

nouvelle MAJ dispo:

-refonte des véhicules
-gestion des dégâts sur voiture et camion
-ajout de fumée derrière le véhicule
-gestion des mouvement sur motos (virage et boost)
-remplacement de la touche turbo: ctlrD par espace
-équilibrage des performances véhicule
-amélioration du moteur
-retrait du ciel
-ajout de cailloux sur la route
-optimisation du calcul du score

j’ai perdu beaucoup de temps a essayer de réduire les lags mais c’est largement insuffisant, ca ram toujours sur les PC les plus modestes.

ces problèmes de lag sont assez décourageant, j’ai cherché pendant des heures, j’ai remanié le code, j’ai virée le ciel (sprites de 1800x768). c’est tout de même beaucoup mieux mais loin d’être satisfaisant.

Ce qui me perturbe c’est que le jeu fonctionne bien au début, et plus on avance plus ca ram. dans mon code je supprime bien tous les objets qui passent en dessous de zero, j’ai revérifié 10 fois.

difficile de passer à la suite si ça lag déjà. la question est donc: serait ce Gdevelop qui est trop limité??

ne sachant plus quoi essayer pour réduire les lags je vais tout de même avancer un peu et m’occuper prochainement du menu et de l’interface.

-Version HTML: mksite.free.fr/ressources/d4f_escape_html/
-Version EXE: mksite.free.fr/ressources/d4f_escape_exe.zip

Sûrement pas. Tu oublies sûrement de supprimer des objets et avec les conditions de collision, cela peut réduire drastiquement les performances.

As-tu bien vérifié que les objets sont supprimés (avec le debugger sur la version “native”) ?
Vu comment la route avance, il faut plutot supprimer les objets qui sortent par le bas de l’écran (donc Y > 600 par défaut). Le (0;0) est en haut à gauche sur GDevelop :wink: D’ailleurs, si tu bouges la caméra pour faire “avancer” le véhicule, les objets “routes” ne bougent donc pas et ne risquent pas de valider la condition de suppression.

EDIT : Si tu veux, tu peux m’envoyer le jeu (le code source + images) par MP (en l’hébergant car le forum ne prend pas le grosses pièces jointes)

un mode multijoueurs à prévoir? ^^

multijoueur? j’espere wé, pour un prochain episode.

je viens d’ouvrir le debogeur pour la première fois.

d’apres la liste des objets du debogeur, les objet ne sont pas supprimés.

pour supprimer un objet je fais ceci:
si: position Y de “obstacle” >= 768
faire: supprimer objet obstacle"

simple comme bonjour… n’empeche que tous les objets sont present dans la liste du debogeur.

Dans le débuggeur, le nom des objets est toujours affiché, il faut déplier le tout en cliquant sur les petites croix pour voir les “instances” (l’objet “placé sur le scène”) pour voir combien il y a d’instance sur la scène.
Sinon, pour donner l’impression de mouvement, tu déplaces la caméra(+ le véhicule) ou la route+obstacles ?

  • Dans le premier cas, les objets route et obstacles ne seront jamais au delà de 768 px car ils ne bougent pas : c’est la caméra qui bouge (et qui affiche une autre partie de la scène). Donc, c’est normal que ton événement ne supprime rien car les coordonnées ne sont pas relatives au placement de la caméra.
  • Si tu es dans le deuxième cas, ton événement devrait être bon.

Si tu as toujours un problème, tu peux envoyer ton projet par MP pour que je regarde cela de plus près.

j’ai résolu le problème des objets non supprimés. effectivement, je supprimais tous les sprites en dessous de 0 (ou 768) mais comme c’est le véhicule qui defile, la camera étant fixé dessus, il fallait donc délimiter la sortie d’écran par rapport au véhicule.

j’ai tout de meme un problème a ce sujet, je ne peux pas supprimer les morceaux de routes car il sont fixés entre eux, je n’ai pas trouvé comment faire. ça crée certainement encore une légère surcharge en fin de partie mais pour l’instant ca passe.

J’ai donc pu améliorer un peu le gameplay, voici les nouveauté pour cette MAJ:
-fumée si dégâts sur véhicule
-équilibrage des performances véhicule
-amélioration de la maniabilité
-amélioration du moteur
-ajout d’épaves sur la route
-explosion si collision
-optimisation du calcul du score
-refonte du menu

prochaine etape:
-ajout d’un chrono
-ajout du tableau des scores

la version HTML est pour l’instant indispo, mais la taille de l’exe a été reduite.

-Version EXE: mksite.free.fr/ressources/d4f_escape_exe.zip

Sinon, au lieu des événements pour supprimer les objets, il y a l’automatisme “Suppression en dehors de l’écran” qui permet de reproduire cela de manière plus fiable. Si tu l’utilises, mets une marge de 400/500 px pour être sûr de ne pas supprimer les objets qui viennent d’être créés au dessus de l’écran.

Quel est le problème exact avec les routes ?

j’ai essayer l’automatisme sortie d’écran mais je ne sais pas comment ca marche, . je l’ai installé mais peut etre pas configuré, en tous cas ca n’as pas marché.

je pense que ma méthode pour faire scroller la route n’est pas bonne. j’utilise 2 objets route identiques (pas encore de variation d’anim) et je les colle l’un a l’autre avec ceci:

mettre route1 autour de route2 a 90° et à -768 de distance.
et je fais ca pour les 2 objets route.

si je n’utilise pas ceci les route ne reste pas alignés lors du déplacement X du véhicule.
Merci pur ton info aufait Victor, ca m’as mis sur la bonne piste, mais je n’ai pas bien compris le fonctionnement des camera, je trouverais surement le tuto a ce sujet.