Éditeur de scène en pls (?)

Bonjour, bonjour,
Alors, moi et ma petite équipe travaillons assidûment et depuis quelques semaines sur le développement d’un jeu, jusque là tout va bien.
Tout à l’heure en faisant le ménage dans mon laptop, je tombe sur un vieux projet .gdg que j’ouvre pour la nostalgie, le projet s’ouvre, je lance l’aperçu, je joue un peu, je ferme GD normalement.

Un peu plus tard, notre illustratrice termine des assets et j’ouvre donc GD pour les intégrer à notre projet actuel, ça rame un peu au démarrage comme d’habitude, le projet s’ouvre correctement et là…
Je peux plus intervenir sur l’éditeur de scène, tout fonctionne normalement (l’aperçu, l’éditeur d’objet, les propriétés, les events), mais quand ma souris se trouve dans l’éditeur de scène elle prend systématiquement l’apparence du “grab” (la petite main) ou de la flèche bifide (pour agrandir une fenêtre) en clignotant de façon anarchique entre les deux et je ne peux ni déplacer les objets qui se trouvent sur la scène, ni faire de sélection.
Je peux créer un nouvel objet et le drop sur ma scène, mais à l’instant où je l’ai laché, je peux plus y toucher.

Un peu pressé, j’ai d’abord redémarré GDev, puis mon ordi, et vu que les deux tentatives étaient parfaitement vaines, j’ai désinstallé (depuis le des-installateur) puis réinstallé la dernière version de GDev 4 (c’était ce que j’avais avant aussi). Toujours le même problème et ça tombe pas du tout au bon moment.

Je me dis que le problème va peut être se résoudre tout seul en attendant quelques heures/ jours mais je préfère demander ici tout de suite parce que j’ai pas du tout de temps à perdre…

Hum… Gdevelop 4.0.94 ?

Tu peux essayer de supprimer le fichier “GDIDE.exe.Manifest” dans le dossier de Gdevelop, meme si je doute que ça fasse qqch vu la réinstallation… regarder à faire le ménage aussi dans le dossier utilisateur de Windows c:\users\toncompte.gdevelop.

Est-ce que sur un autre PC le problème se reproduit avec le projet ? Faut réussir à déterminer si c’est propre à la Gdevelop ou à la machine…

Enfin sinon, pour voir si le problème est plus grave : [url]GDevelop s'est fermé brusquement ? - #2 by victor], mais je ne pourrai pas t’aider sur l’analyse des résultats de gdb…

Alors, j’ai testé et le problème intervient QUE sur cette scène, j’ai créé une nouvelle scène et tout fonctionnait normalement. Par contre ça le fait aussi sur les sauvegardes auto, même celles antérieures au problème.
Dès que possible, j’enverrais le projet à mon collègue pour qu’il teste sur son pc (à moins que quelqu’un ici soit ok et soit dispo plus rapidement)
Je comprends pas trop comment ça a pu se déclencher? Est-ce que j’ai pu “surcharger” la scène ou un truc comme ça? Ça m’étonnerait pas mal quand même

On verra si ça fait pareil à ton collègue et si le bug se reproduit sur une autre machine…

Pour info, j’ai subi un problème pas tout à fait similaire, mais qui qui m’y fait penser, il y a de cela quelques mois : [url]Plantage aléatoire lors de l'aperçu - #5 by Kink]

4ian est sur le coup… Visiblement c’est une fuite mémoire au niveau de l’IDE, spotté dès la version 4.0.92, et sur projets avec grosse scène. Sur la version 4.0.94 (que je n’utilisais pas mais que j’ai testé pour contourner le problème), j’ai subi des problèmes de curseur ou plantage dès l’ouverture de la scène (sans faire d’aperçu). Avec GDB ouvert (pour le debug), ça plantait dès l’ouverture de l’éditer de scène dans l’IDE…

Une version intermédiaire de Gdevelop devrait bientôt voir le jour avant la sortie de V5 pour corriger ce problème que j’ai spotté, elle est dispo en “pre-release” sur github… Mais n’est pas encore diffusée officiellement car elle doit être testée/validé par 4ian… Je ne connais pas le timing de sortie, mais donc cette version est à prendre avec précaution avant d’être utilisée en production.

Intéressant tout ça! Je dois dire que même si je connais GDev depuis à peu près 2011, ça fait que deux ou trois ans que je m’y intéresse vraiment et je suis (de suivre) plus vraiment la communauté.
Merci pour le lien je vais étudier ton topic.
En attendant, mon collègue a testé et ça fonctionne sur son laptop, donc le problème doit venir de ma machine.

Comme j’ai dit, je suis assez pressé (on doit sortir la démo pour fin novembre), donc si je trouve pas de solution avant ~demain soir, je pense que je copierais ce que je peux et que je créerait une nouvelle scène.