Annonces générales, discussions et feedbacks sur GDevelop.
By 4ian
#65306 GD5 beta 26 est en ligne :mrgreen: Au programme :

• Une condition "Raycast" (Lancé de rayons) qui permet de faire des choses comme simuler la vision d'ennemis ou faire des lasers (regarder l'exemple Laser and Zombies)
  • On peut maintenant éditer les propriétés comme le lissage des images dans l'éditeur de ressources. Pas encore de multi-sélection cependant pour le moment.
  • Un nouveau bouton est disponible pour lancer un Aperçu du jeu sur le wifi local (ou sur tout réseau local). C'est très simple : vous cliquez dessus et recopiez dans le navigateur de votre mobile/tablette l'adresse qui est affichée. Le jeu se lancera alors directement. Encore mieux, il y a du "live-reload": quand vous relancez un aperçu, les jeux se rechargeront tout seul sur vos téléphones/tablettes !
  • J'ai ajouté un petit logo GDevelop au chargement des jeux. Ça me semble justifié afin de faire un peu de pub à GD et la plupart d'entre vous semblait ok avec ça. L'idée est de contribuer à faire connaitre GDevelop facilement :) Si vous n'aimez pas, sachez qu'en prenant un abonnement (même celui à 2€ par mois), vous pouvez le désactiver :)

L'aperçu sur le wifi local va être très utile je pense pour tester rapidement les jeux sur les mobiles (et voir rapidement des soucis de performance notamment !). Comme c'est une fonctionnalité entièrement nouvelle et plutôt utile, j'ai ajouté une petite fenêtre qui vous demande de prendre un abonnement si vous trouvez cette fonctionnalité utile.
Ça n'empêche aucunement son utilisation (pas de DRM, pas de truc bizarres, juste une fenêtre explicative), vous pouvez donc tester et juger si ça vaut le coup de prendre un petit abonnement :) (en sachant que ça débloque l'export Android en un clic + la possibilité d'enlever le splashscreen).
By Muluku
#65363 Bonjour, je n'arrive pas à voir l'aperçu du jeu sur mobile ! à noter que le phone et le pc sont tous les deux connectés sur le même réseau ! j'ai aussi essayé d'autorisé gdevelop dans le par feu rien n'y fait ça marche pas ! avez vous le même problème ? c'est un bug ou un problème de configuration ?
By Jeje2201
#65364 Je dirais plutôt "problème de configuration".
Tout dépend si tu utilises une box public par exemple macdo, aéroport, fac, etc.. ça ne marchera pas, en tout cas c'est ce qui se passe de mon coté.
Mais si tu utilises une box perso genre livebox chez toi, ça devrait marcher, de mon coté ça marche bien
By Kink
#65409 4ian, j'ai quelques questions et inquiétures :

Bossant exclusivement depuis 2/3 ans (meme 4 en fait !) sur la plateforme native, y'a-t-il de gros changements en perspective ?

Je me questionne énormément sur la plateforme native qui n'est pas "prioritaire" dans la roadmap, sur la rétrocompatibilité futur de GD5, le support notamment des extensions lumières et particules (qui ont toujours pour moi été l'élement déterminant dans mon aventure avec Gdevelop). Si GD5 ne me permet pas une retrocompatibilité intégrale, je ne m'en servirai jamais ,et ça remet en cause un développement que j'ai initié y'a plus de 2 ans maintenant sur un projet sauce metroidvania.

Peut-on avoir des infos là-dessus ? Dois-je commencer à anticiper et in fine changer d'IDE (qui ne m'enchante pas du tout... je perdrais 4 ans de développement et d'apprentissage sur GD) ?

Enfin les exports de jeux natifs, pour compiler pour Windows/Linux, passeront-ils eux aussi par le web ? Sachant que mon projet actuel est à 1.5Go d'assets images et sons, j'ai du mal à me projeter avec ça.

Voilà je suis un peu inquiet, non pas par le coté features payantes (c'est au contraire un gage de longévité pour GD à long termes), mais le support des extensions essentielles pour moi : au delà des mes graphismes, 90% de ma DA et de l'ambiance reposent sur les extensions lumières et particules.

:o :?
By Bouh
#65742 Voici un nouveau retour utilisateur de l'interface après utilisation :

- Les actions et conditions ne sont pas déplaçable dans un événement
- Les onglets scènes et event ne sont pas déplaçable (objectif : réorganisation des onglets lors du dev)
- Le project manager n'est pas dockable a l'instar des panels Objects et Properties
- Le nom des scènes et event ne sont pas les même entre le project manager et les onglets (Tout est en caps sur les onglets)
Pour ce dernier c'est juste une histoire de uppercase en css mais bon dans la jungle react et materialUI j'ai pas compris comment je trouve ça Oo

Quelques piste de réflexion :
- Un raccourci clavier pour switch entre l'onglet actuel et l'onglet précédent
- Les barres de scroll sont en fonction de l'OS, elle font tache avec le reste de l'UI
By LeChat
#65746 Tout d'abord, un gros bravo pour l'évolution du site GDevelop ( 8-) J'adore son nouveau look) mais aussi la progression de la documentation GDevelop 5.
Depuis quelques temps, l'antivirus Norton ne considère plus l'installeur de GDevelop comme un souci et je pense que c'est un vrai plus pour les nouveaux adhérents (quoi de plus flippant qu'un message d'alerte provenant de son antivirus ? :mrgreen: ).
Pour ma (petite) part, j'ai lancé une campagne d'approbation mais je ne dois pas être le seul (je crois qu'il faut être au moins 5).
Sinon il reste un autre souci à résoudre. Au lancement de l'installeur, Windows nous met en garde contre son exécution:
Image
http://prntscr.com/izg4bq
A mon avis, ce message peut en décourager plus d'un.
Aussi, je vais voir si je trouve quelque chose pour fixer ce souci.

Ensuite, je m'inquiète un peu des licences payantes et je pense qu'il serait bon de donner de plus amples précisions.
D'ailleurs, je pense que les contributeurs sérieux (comme les 6 premiers par exemple) devraient obtenir une licence gratuite (à 2 Euros par mois) pendant l'année d'activité.
N'oublions pas que Unity3D est totalement fonctionnel et gratuit pour un usage personnel et non commercial.
A mon avis, je pense qu'il faut suivre le même modèle mais l'avantage de GDevelop est de créer des jeux plus "naturellement" et en plus, d'être totalement en français (IDE, documentation et tutoriaux).
By Kink
#65747 Hello,

LeChat wrote:Sinon il reste un autre souci à résoudre. Au lancement de l'installeur, Windows nous met en garde contre son exécution:
Image

Ca c'est à cause de smartscreen (windows 8 et supérieur uniquement), tu peux le désactiver sur ton poste, personnellement il y a bon le temps que je l'ai désactivé de toutes mes configs... Je n'en connais pas tous les détails mais pour faire simple, tout logiciel non officiellement disponible sur le windows store subira ce même message d'alerte à l'installation.
Tant que GD5 sera en développement, je doute de l'intérêt de le faire apparaitre sur le Windows Store.

LeChat wrote:Ensuite, je m'inquiète un peu des licences payantes et je pense qu'il serait bon de donner de plus amples précisions.
D'ailleurs, je pense que les contributeurs sérieux (comme les 6 premiers par exemple) devraient obtenir une licence gratuite (à 2 Euros par mois) pendant l'année d'activité.

De ce que j'ai compris, le paiement ne concernera que quelques fonctionnalités avancées pour l'export "packagé" vers IOS/android etc. L'export local ne sera pas impacté en seul HTML5 ou natif. On pourra toujours à ma connaissance exporter en html5 et packager soi-même, sans payer, en mettant un peu les mains dans le "cambouih", avec phonegap ou cordova (ce que font déjà certains sur GD5 beta).
C'est surtout pour simplifier l'export qui se faisait auparavant avec des softs externes (intel XDK et les SDK des plateformes), et s'affranchir de solutions externes, c'est plus de simplicité pour tout le monde. Les coûts, plus qu'un "modele économique", seront surtout là pour payer l'infrastructure mise à dispo, et c'est assez peu cher payé pour le gain de temps/simplicité qui seront apportés. 4ian me corrigera si je me trompe sur tout ça.

LeChat wrote:N'oublions pas que Unity3D est totalement fonctionnel et gratuit pour un usage personnel et non commercial.

Unity c'est quand même autre chose... Unreal Engine aussi est gratuit sous certains conditions, mais ces deux IDE ne s'adressent pas aux mêmes publics. Je ne sais pas comment ont évolué les offres depuis un an, mais il me semblait que Unity était gratuit même pour des projets commerciaux, la licence devient payante au-dessus d'un certain chiffre d'affaire annuel de ventes de jeux... On voit bcp de jeux indé avec le splash screen Unity, qui montre qu'ils sont sur la licence gratuite de base.
By LeChat
#65749 :) Merci beaucoup Kink pour ces réponses précises !
En effet, tu as parfaitement raison: j'avais fait un petit raccourci pour la licence de Unity (pour simplifier).
En tout cas, peu de produits peuvent se targuer d'une telle réactivité comme la communauté de GDevelop. :lol: