GDevelop 5 - Version beta du nouvel éditeur

Hello,

Comme je l’avais annoncé sur le forum anglais, je travaille sur un nouvel éditeur pour remplacer l’ancien qui commence

[size=150]Pourquoi un nouvel éditeur ?[/size]

L’éditeur courant devient vieux et difficile à maintenir, la techno sous jacente est difficile à appréhender et pas mise à jour souvent.
L’idée est d’avoir un nouvel éditeur :

-Basé sur les technologies du web, utilisables potentiellement à terme sur dekstop, tablette et meme téléphone.
-Plus facile à comprendre et à modifier pour les contributeurs à GDevelop.
-Avec une interface simplifiée, plus facile à comprendre (basée sur Material Design de Google).
-Qui va unifier GDevApp et GDevelop.
-Qui fonctionne sur WIndows, Mac et tout les Linux récents sans problème de compatibilité !

[size=150]Essayer l’éditeur[/size]

Je pensais le mettre en ligne en meme temps que la prochaine version, mais voici une version de test non finalisée!
Disponible sur GitHub:

[size=120]Windows : github.com/4ian/GD/releases/dow … -beta2.exe
macOS : github.com/4ian/GD/releases/dow … -beta2.dmg
Linux : github.com/4ian/GD/releases/dow … ta2.tar.gz[/size]

Attention: vous pouvez seulement éditer un jeu (sauvegardée au format .json depuis GDevelop) ou créer un jeu depuis l’exemple Platformer, et seulement éditer les scènes !
Tout l’éditeur est encore dans une phase peu avancée.

[size=150]Qu’en est il de l’éditeur actuel ?[/size]

J’ai developpé une fonctionnalité qui permettra d’avoir le nouvel éditeur à l’intérieur de l’ancien. Regardez par vous même :

[size=150]Quelles sont les prochaines étapes?[/size]

Je pense continuer à améliorer le nouvel éditeur pour qu’il remplace progressivement l’ancien.
Je mettrai en ligne une version de GDevelop qui permet d’utiliser cet nouvel éditeur comme sur le screenshot au dessus :slight_smile:

L’éditeur d’évènemnts doit être recrée dans le nouvel éditeur, ainsi que les éditeurs des objets. Le support des jeux natifs arrive plus tard. Je compte également le rendre accessible en ligne, remplaçant GDevApp :slight_smile:

C’est une bonne opportunité pour moi de simplifier au maximum GDevelop, et rendre les éditeurs plus faciles à utiliser !
Je pense également ajouter des fonctionnalités pour simplifier la publication d’un jeu. Dans cette version, vous pouvez publier en ligne sur un stockage gratuit Amazon en un clic ! Ça pourra évoluer dans le futur.
Je pense aussi essayer d’intégrer le forum ou le chat Discord au sein de l’éditeur plus tard :slight_smile:

Il y a également les traductions et la mise à jour automatique à mettre en place. :laughing:

[size=150]Comment puis je contribuer ?[/size]

Si vous connaissez un peu Javascript ou que vous avez envie d’apprendre, vous pouvez aider à designer des composants de l’éditeur :
github.com/4ian/GD/blob/master/ … components

Du lourd et bon tout ça ! Mais on est d’accord qu’il faut pas partir bille en tete pour developper dessus pour l’instant, et juste se contenter de tests “from scratch” ?

J’ai hate de voir tout ca fonctionner sur le natif et regler mes problèmes actuels sur les 4.0.92 et 94 !

Un grand bravo en tout cas, ca permettra à bcp, dont moi, de mieux appréhender le developpement et pourquoi pas contribuer :slight_smile:

Ça va donner un petit coup de jeune a Gdevelop ! :mrgreen:

Pour le moment, limitez vous à des tests. En soi vous pouvez sauvegarder votre jeu en .json et l’éditer avec le nouvel éditeur ou l’ancien sans soucis mais faites des copies de sauvegarde pour être sur de rien perdre :slight_smile:

A priori c’est beaucoup plus accessibles, du moins faire des petites modifs est beaucoup plus simples.

Oui c’est l’occasion de repenser certaines choses et simplifier d’autres :slight_smile:

Super ! ca fait plaisir de voir que GD continue de progresser :slight_smile:

Ca a l’air prometteur bravo ! Par contre on peut rien modifier en fait ? A part prendre l’exemple “plateforme” et modifier les objets de la scène ?? Pas d’évènement possible ou j’ai zapper quelque chose ?

Oui pour l’instant il y a juste l’éditeur de scènes :slight_smile:
J’ai rajouté un peu plus de rouge au message d’avertissement dans mon post. Également c’est ce qu’explique le premier message quand on ouvre le logiciel :smiley:

J’ai mis en ligne une nouvelle version Beta, avec les éditeurs d’objets.
La plupart des éditeurs sont très simples pour le moment. Tout n’est pas fini, en particulier les objets Sprites ont un éditeur simple sans masque de collision ni points.

J’ai fait des améliorations également pour avoir des panneaux redimensionnables pour les propriétés et la liste des objets.

Télécharger la version Beta 2 ici (anglais seulement pour l’instant):
[size=120]Windows : github.com/4ian/GD/releases/dow … -beta2.exe
macOS : github.com/4ian/GD/releases/dow … -beta2.dmg
Linux : github.com/4ian/GD/releases/dow … ta2.tar.gz[/size]

La prochaine étape ensuite serait de faire une version de GD avec la possibilité d’utiliser le nouvel éditeur à l’intérieur de l’ancien.
Puis refaire l’éditeur d’évènements afin d’avoir un nouvel éditeur capable à lui seul de créer des jeux de 0 :slight_smile: Je pense également faire une version web pour montrer à quel point c’est rapide de se lancer dans la création de jeux.

Bonjour,

Merci pour ce logiciel que je découvre et que je pense utiliser fréquemment pour le boulot ou des activités personnelles.

J’ai une question sur ce nouvel éditeur, est-ce que le fait qu’il soit basé sur Material Design de Google pourrait contrarier le fait qu’il soit en Open source ?

Pas du tout, Material Design est un ensemble de règle préconisée mais n’empêche pas de faire de l’open-source, au contraire.
Par ailleurs, les composants utilisés sont des composants open source (développés par d’autres personnes que Google) et leur license permet une utilisation libre :slight_smile:

Ça avance doucement mais sûrement ! :slight_smile:
Et y’aura t-il toujours la possibilité de faire des jeux natifs ou seul le HTML5 sera proposé ?

Je commence par HTML5 car il faut bien choisir et c’est plus abordable et facile pour distribuer les jeux créés, donc ça convient à plus d’utilisateurs.
Je compte re-intégrer le natif ensuite, le coeur du logiciel est toujours en C++ :slight_smile:

Pour ma part, j’ai des inquiétudes concernant cette nouvelle version : j’ai peur qu’elle créée de nombreux bugs ou dysfonctionnements sur les projets en cours débutés avec l’ancienne version. Ce serait dommage et surtout très décourageant pour les développeurs en herbe comme moi :stuck_out_tongue:

Pas de risque, le moteur de jeu est exactement le même - c’est le même code qui fait tourner les jeux crées avec GDevelop 4 ou 5. :slight_smile:
Les jeux fonctionneront donc de la même manière. Par contre dans un premier temps, GDevelop 5 permettra uniquement d’éditer les jeux HTML5.

Une nouvelle version beta est dispo !

Vous pouvez essayer le nouvel éditeur d’évènements et l’édition des comportements pour les objets.
L’éditeur d’évènements est encore assez simple et n’a pas d’autocomplétion des expressions par exemple.

[size=150]Téléchargement[/size]
[size=120]Windows : github.com/4ian/GD/releases/dow … -beta5.exe
macOS : github.com/4ian/GD/releases/dow … -beta5.dmg
Linux : github.com/4ian/GD/releases/dow … ta5.tar.gz[/size]

[size=150]Version en ligne à tester ![/size]
J’ai aussi fait une version utilisable en ligne : http://4ian.github.io/GD/
C’est un prototype pour montrer comment GDevelop 5 peut fonctionner dans un navigateur. C’est limité à un jeu de démo pour l’instant mais l’aperçu marche :slight_smile:
L’objectif reste quand meme d’avoir une version Desktop installable totalement fonctionnelle.

Nice, ça avance :slight_smile:

Du neuf sur le support du natif sur GD 5, et des problèmes “non contournables” des versions 4.0.92 et 4.0.94 ?
Je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul dans le cas de figure que je t’ai soumis il y a quelques mois. (Pour infos : [url]Optimization Tip Compilation: Post Your Tips - #7 by Kink] )

J’ai testé la version web et voici mes retours :

La numérotation des events est indispensable pour s’y retrouvé, la couleurs des commentaires aussi.
En tout cas le style/design est plus sobre, il y a encore des choses à faire effectivement.
La flèche lorsque je déplace un event est casser :


Les distinctions entre les catégories sont pas marqué du tout par exemple dans ce menu :
sdfsdfz.PNG

Les ancrages des fenêtres sont pas super, là on affiche les calques ou les instances d’objet, mais pas les deux en même temps, c’est un cas d’exemple c’est valable pour d’autres fenêtres.

Dans les event avec un choix d’objet si il y a trop d’objets ont peut pas tous les voir dans la liste, impossible de scroll :
Ici aussi les catégories à gauche de l’image auraient bien besoin d’une séparation, par exemple un gris clair une ligne sur deux.
jhgfds.png

L’édition de propriété dans la ligne de l’event se fait maintenant avec une petite popup, dans la ligne elle même c’était bien, pourquoi une petite boite maintenant ?

J’ai été pas mal occupé mais j’ai eu le temps de faire quelques modifs pour rendre les distinctions plus claires avec des fins traits gris dans le gestionnaire de projet et les liste d’objets et de selection d’instructions (actions ou conditions).
J’ai mis du scroll sur la liste d’objets.
=> 4ian.github.io/GD/ (pensez à bien vider votre cache au besoin).

Je prends en compte vos retours pour la suite ! :slight_smile:

C’est plus par limitation technique mais je peux essayer d’améliorer le positionnement pour que la petite boite apparaisse sur le paramètre directement.

Pas encore de support natif dans GD 5 pour le moment, j’essaie d’avoir un “produit” utilisable et surtout appréciable déjà pour les jeux HTML5 afin d’être sur que, quand je vais prendre le temps de travailler sur porter le natif dessus, ce soit sur une version qui a déjà reçu la “validation” des utilisateurs :slight_smile:

Pour les problèmes des versions actuelles, il faut que je sorte une nouvelle version 4.0.95, je vais essayer de caler ça dans mon planning

Au passage, je suis entrain de travailler sur un wiki à jour pour GDevelop 5 : wiki.compilgames.net/doku.php/gdevelop5/start

Il est pour l’instant tout vide mais a une interface rafraichie et plus clean ! Le but est d’avoir des pages facilement accessible et moins cachées. Je rajouterai des liens dans GDevelop 5 directement vers ce wiki au fur et à mesure qu’il est complété :slight_smile:

La beta 6 est en ligne, et téléchargeable depuis le site : http://compilgames.net/ :slight_smile:

J’ai pris en compte les retours que je pouvais, par exemple il y a plus de lignes pour séparer les sections/lignes des listes, ainsi que pour les évènements.