Annonces générales, discussions et feedbacks sur GDevelop.
By Blady
#63847 J'aimerais revenir sur une chose...
Ça serait une décision irrationnelle et contre productive pour GD et la communauté de commencer en Français.

Au regard des stats que tu prétends, il est en effet bien plus logique de commencer en anglais GD5 pour ensuite le peaufiner en français quand tu aura le temps !
Mais... franchement je ne pense pas que ce soit une très bonne idée, je pense que tu devrais te concentrer sur les fonctionnalités plutôt que de te casser la tête à traduire ton logiciel.
Tu devrais laisser les traductions pour la communauté, ce serait un gain de temps et de productivité non négligeable pour toi, et puis l'anglais est une langue bien comprise dans l'informatique après tout...

Pour des questions de productivité, il est en effet une bonne idée d'oublier d'où on viens (en l'occurence, en France) et de se concentrer là où ça marche le mieux, à savoir chez nos amis anglophones.
D'ailleurs, est-ce depuis ton voyage (ou ton déménagement je sais pas) dans un pays anglophone que GD a obtenu un gain de popularité non négligeable ?

Donc voilà, pour résumer tout ça, tu devrais oublier les traductions et les laisser à la communauté. Ce serait pas très crédible d'avoir un logiciel en franglais car fait dans la précipitation ! Et comme ça, ça t'aidera à te relâcher un peu ;)
By LeChat
#63851 Bien d'accord avec Blady :)
Il faut externaliser les ressources puis demander à la communauté de réaliser les traductions.
Ca te fera gagner du temps, te permettra de peaufiner la version anglaise et d'éviter les mélanges entre les langues.
De plus, tu pourras toujours vérifier si la version française correspond à ton attente :lol:
By 4ian
#63861 Toutes les remarques sont les bienvenues tant qu'elles sont constructives: il n'y a donc aucun problèmes ici :)

Pour moi, le GDevelop 5 idéal, ce serait...
- Une interface au moins aussi complète que celle de GDevelop 4, qui tirerait pleinement profit du clavier et de la souris (donc sans modules énormes façon mobile)

C'est vraiment le but à terme, elle sera peut être pendant encore un moment moins flexible que GD4 (qui a pour le coup un système de fenetrage puissant) mais le but est qu'elle soit tout aussi complète.
Ceci étant dit, ce qu'on perd en flexibilité, on peut le gagner en rapidité et ergonomie avec des interfaces légèrement revues, par exemple en remettant l'accent sur l'utilisation des raccourcis claviers.

- Des jeux au format JSON pour permettre une compatibilité parfaite entre toutes les plate-formes (comme c'est prévu si j'ai bien compris)

Les jeux sont déjà au format JSON avec GD5 :) Dans GD4, vous pouvez enregistrer en JSON en rajoutant .json à la fin du fichier en faisant enregistrer sous.

- La possibilité d'implanter une sauvegarde cryptée comme ce qu'on peut faire pour les jeux en natif sur GDevelop 4

J'y penserai, pour le moment j'ai moins eu le besoin :)

Les traduction vont venir dans le futur, le but est que je garde une version en anglais de qualité (à savoir que le logiciel est tout en anglais de base, ce qui est indispensable pour avoir des contributeurs de tous les pays - et c'est déjà le cas :D ), et que je rende tous les textes traduisibles. La communauté pourra ensuite comme GD4 participer à la traduction sur Crowdin.com. J'essayerai de prendre part à celle en Français rapidement, mais mon focus restera sur le logiciel pour avoir une version complète pour les utilisateurs avancés et accessibles pour les nouveaux (tutos/exemples intégrés...)
By ThomasCVB
#63863 "Indispensable", c'est vite dit... Enfin bon, de toute façon, là n'est pas la question. Je me range derrière Blady et LeChat sur le fait que l'idéal serait que tu "externalises" complètement la création de la version française pour que tu puisses concentrer tous tes efforts sur le développement en lui-même.

Concernant la sauvegarde, je pense qu'elle est incontournable si on veut faire des jeux plus ambitieux que shoot em'up numéro 43 (comme le jeu Super Thomas Galaxy que j'avais fait avec Blady, je cite cet exemple en guise d'autocritique) ou que jeu générique numéro 52 type BonAnnivMaman ou autre. Il n'y a que les speedruners qui peuvent raisonnablement jouer à des jeux ambitieux d'une seule traite. ;) Il est évident qu'au vu de l'état actuel de GD5, tu as raison de ne pas en faire une priorité dans le développement, mais il est bon de penser à l'avenir aussi, comme tu le fais si bien. :3
By Blady
ThomasCVB wrote:jeu générique numéro 52 type BonAnnivMaman

Je ne peux pas te laisser dire ça ! BonAnnivMaman est un jeu CULTE de GDevelop qui ne faut surtout pas mépriser !
...bon ok trève de plaisanterie, je ne savais pas qu'il suffisait juste de changer l'extension de notre projet GD4 pour le rendre compatible GD5, j'essaierai pour "rigoler" comme qui dirait :P
Au passage 4ian, l'erreur de lib que j'ai eu avec Ubuntu 17.10 est, je pense, lié au fait que je l'exécutais en live USB !
Même si j'ai mis Ubuntu MATE 17.10 en live USB, je n'ai pas eu de soucis... dès fois les distros Linux, faut pas se poser de questions !

Après je ne vais pas débattre sur le fait de dire que l'anglais est la langue la plus comprise au monde ou pas, mais disons que la majorité des logiciels sont de base en anglais, idem pour les jeux à une certaine époque, rendant populaire cette langue dans l'informatique et dans les jeux vidéos, pour ce qui est du terrain (je veux dire, être en face d'une personne), je ne me prononcerai pas :P
By LeChat
#63876 Au fait, où est-ce que l'on peut faire remonter les bugs ? :o
Je viens d'essayer de suivre le tuto pour GD5 et je plante sur l'étape où on essaye d'ajouter une image au sprite ("To add an image, click on the + in the blank thumbnail.")
J'ai beau cliquer partout sur ou autour du bouton "+", ça ne fait rien du tout... :? (à part un effet d'halo gris du centre vers l'extérieur, autour du "+").
La version de mon navigateur Google Chrome est 62.0.3202.75 (64 bits).
Est-ce que vous avez le même comportement ? :mrgreen:
By Blady
#63892 Pour te répondre LeChat, oui j'ai le même comportement que toi ! Quand j'appuie sur "+", rien ne se passe...
Peut-être faut t-il installer le logiciel sur son ordinateur ? A tester...

Pour la page "scene", tu parles de la liste des scènes ou de la scène en elle-même ? En tout cas, j'arrive à défiler sur les deux ^^
By LeChat
#63893 En effet, j'utilise la version en ligne (http://gdevapp.com/). Je peux scroller verticalement avec la souris mais pas horizontalement dans la vue / fenêtre de la scène (en mode édition). :oops:
Qu'utilises-tu comme navigateur pour arriver à scroller horizontalement et que fais-tu comme actions ? Merci :)
By Blady
#63895 Ah tu parlais horizontalement ! ^^
Bah moi aussi je n'y arrive pas en fait, il y a pas de barre en bas pour faire ça, contrairement à GD4 !
Et si tu veux savoir, j'utilise Firefox 56, mais c'est pareil que sur Chrome ;)