GDevelop 4.0.92

GDevelop 4.0.92 est disponible. Voici les changements depuis la dernière version :

Les objets avec le comportement “Objet se déplaçant sur des plateformes” peuvent maintenant agripper les rebords des plateformes - il faut activer l’option dans le comportement de l’objet.
Les animations des objets Sprite peuvent maintenant être nommés. Une condition et action ont été ajoutées pour utiliser ces noms.
Ajout du support basique d’effets pour les jeux HTML5. :sparkles: Pour le moment, 3 effets sont disponibles et peuvent être attribués au calques d’une scène.
Amélioration des performances des jeux HTML5
Correction et améliorations pour les jeux HTML5 exportés avec Cocos2d-JS.
Lors de la recherche dans les évènements, l’évènement surlignés est correctement affiché en dépliant au besoin les groupes/évènements repliés.
Correction du rendu sur Windows avec les thèmes à fort contraste.

[size=150]Téléchargement[/size]

Comme d’habitude, le téléchargement se fait depuis le site web ou sur GitHub. Les mises à jour sont automatiques sur Ubuntu :slight_smile:

[size=150]Ce n’est pas tout ![/size]

Je suis moins actif sur le forum ces temps ci car je travaille sur un jeu indépendant entièrement fait avec GDevelop. Je n’en dis pas beaucoup plus - vous pouvez surement le trouver sur internet en cherchant un peu :smiley: Petit indice : c’est un jeu avec pour un héros un chat super connu sur internet - notamment aux États-Unis - non ce n’est pas une blague :laughing:
Et c’est donc GDevelop qui fait tourner le jeu… dites moi si vous le trouvez !

Je ferai une annonce plus formelle là dessus plus tard :slight_smile:

Nice :slight_smile:

:mrgreen: j’ai trouvé, je donne donc un indice :

EDIT : Pour le natif je vais checker cette nouveauté, j’avais codé un système qui faisait grossomodo la meme chose (s’agripper + resauter ou glisser), mais hate d’essayer l’outil clef en main :slight_smile:

Je commençais à croire que la motivation ne reviendrait pas avant les vacances d’été mais cette petite mise à jour tombe à pic ! Quid de la roadmap ? évolution du moteur, unification des plateformes, potentiel remplacement de pixi.js et SFML par autre chose (cocos2D ?)

En tout cas chapeau, j’ai pas encore abouti un seul projet (2 en cours), mais depuis 2 ans je ne continue que de trouver des bons points à Gdevelop (et j’ai pourtant essayer pas mal la concurrence).

Ahah non pas celui là :smiley:

Avoues que y’a un petit air de famille (ça c’est la version Cyriak un peu déglinguo)

La ressemblance est là c’est vrai ! :smiley:

J’axe mes priorités sur celles du jeu (les effets pour les jeux HTML5 viennent du jeu!). Pour le moment de la petite évolution pour faciliter certaines choses pas de gros changement. Pour SFML j’attends de voir encore un peu comment les choses évoluent.

Cool ça fait plaisir :slight_smile:

J’ai testé la feature “grab edge” c’est top ! :slight_smile:

Ca ne perturbe même pas mon script qui permet de se laisser glisser sur les murs. J’ai vu également la nouvelle condition pour triger les anims, parfait :slight_smile:.

Salut !

Alors la nouvelle version apporte des fonctionnalités qui me seront vraiment utile ! (le fait de pouvoir s’agripper sur les plates-formes notamment) :smiley:
Par contre, l’objet Texte a beaucoup de mal à fonctionner… quand je modifie un objet Texte, le texte disparait de l’écran (car il est trop petit), et dans les propriétés de l’objet, la taille reste désespérément à “2,48” sans possibilité de modifier… :frowning:

Surement un bug, tu es sur quel OS ?

Il semblerait que cela vienne du changement qui a été fait au manifest de GDevelop sur Windows.

Solution de contournement : supprimer GDIDE.Manifest du dossier de GDevelop (l’apparence de GDevelop sera moins belle mais le bug ne sera plus).

Je suis sous Windows 10 Pro :wink:

Pour victor, oui ta solution fonctionne… merci ! :smiley:

La version 4.0.92.1 de GDevelop est disponible (pour Windows uniquement).
Ce qu’elle apporte par rapport à la version 4.0.92 :

  • Correction du bug lié à l’éditeur d’objet texte (Windows)

Le lien de téléchargement reste le même que la version 4.0.92.

J’ai voulu essayer juste pour voir, mais je bloque :
Aucune documentation trouvée sur le forum/wiki concernant les 3 effects utilisables :
Je trouve bien dans les actions “Layers and cameras”>“Effects”>“Effect parameter”

Seulement voilà :
effect : “”
parameter name : “”
nouvelle valeur : “”

On fait ici référence à des expressions textes (au passage, quelques traductions oubliées), mais rien de détaillé sur les valeurs attendues dans les 3 champs, et l’éditeur d’expression ne fait aucune référence à ces “effects”.

J’ai raté un truc ou l’update ne s’est accompagnée d’aucune explication sur ce point ?

Dans l’absolue peu importe à mon niveau, je développe tjrs sur la plateforme native. l’HTML5 commence à devenir très intéressant avec cocos2D (et d’autres outils permettant de faire des builds pour certaines plateformes), j’aimerais tester ces effets de layers (shaders webGL ?).
Le jour le système de particule (et lumière !) (ou une extension similaire et idéalement compatible) arrive sur la plateforme HTML5, je crois que la plateforme native n’aura plus beaucoup de potentiel.

Les effets se trouvent surtout dans les paramètres des calques (il sera plus facile de les configurer là car une liste de choix y est proposée).

Bon à savoir, j’aurais jamais eu l’idée de les chercher dans les propriétés d’un calque !