GDevelop est open source !

Oui ! :mrgreen:

Game Develop est maintenant un logiciel open source ! :smiley:
GD est l’un des logiciels de création de jeux les plus puissant et complet, et est maintenant ouvert aux contributions externes des développeurs du monde entier. Les sources sont disponibles sur http://www.github.com/4ian/gd
Les contributions sont les bienvenues ! La documentation pour les développeurs et les instructions de compilation devraient être complétées encore dans les jours à venir.

Pour les utilisateurs de GD, ça ne devrait pas changer grand chose dans les semaines à venir, excepté que la prochaine version sera la première version à être basé sur un code source entièrement libre :slight_smile: Peut être que des contributions seront déjà ajoutées !
Je commencerai à annoncer la nouvelle sur internet dès demain. N’hésitez pas à faire tourner la nouvelle : de nombreux utilisateurs potentiels seront interessés par un tel logiciel open source, et de nombreux développeurs pourraient participer au projet :slight_smile:

Woaw, c’est noël au moi de juin, grand merci!!!

J’ai fait des efforts pour mettre en ligne rapidement les sources, afin que les premières contributions et retours sur le code et la doc puissent se faire dès que possible :slight_smile:

Cool je vais pouvoir regarder ça :slight_smile:

N’hésitez pas à me soumettre même des petites modifs, et demandez si vous avez du mal à compiler le logiciel :slight_smile:

La parution de Game Develop en open source est-elle en lien avec la webapp à venir :question:

Quelle est la version de la SFML qui est utilisée par Game Develop ? J’ai téléchargé celle du SDK or cela ne semble pas être la bonne version (mapPixelToCoords n’existe pas dans cette version alors que GDCore l’utilise).

Oups oui, je vais uploader la bonne.

Voilà, déjà la version de SFML compilée pour Windows est à jour : compilgames.net/code/GameDevelopSDK/SFML.7z
Il va falloir que je mette en ligne la version compilée pour Ubuntu. Sinon (en cas d’impatience ou pour un nouveau système) il suffit de repartir de celle là et de faire un CMake et make.

Wahou, très beau geste 4ian !
Moi qui passe pour voir où en est le projet, et parce que j’étais en train d’en parler a quelqu’un qui pourrait être intéressé, franchement tu n’arrêteras jamais de m’impressionner :astonished:

Je pense que le coté Open Source (a condition que ça ne soit pas utilisé n’importe comment pour faire des remake payante du logiciel) est hyper positif pour aider au développement, et a la stabilité. Pour Linux d’ailleurs c’est génial puisque l’on pourra compiler directement sa version pour sa distribution. (peut être même que Game Develop finira par être présent dans un ppa ou dans les dépôts officiels des distributions mais en tant que logiciel libre)
En tout cas bravo, et très bonne continuation :slight_smile:

EDIT: Au niveau open source, c’est bien, je suis en train d’ailleurs d’essayer de compiler une version pour Ubuntu 14.04 LTS 64bits.
Juste: Le fichier CMakeLists.txt a un petit soucis, il indique que tout est OK, or en faisant make, boost n’est pas installé. Donc ça crash quand g++ rencontre ça:
#include <boost/algorithm/string.hpp>

Faudra rajouter une vérification de la présence de boost dans le CMakeLists.txt

EDIT2: Même problème pour la SFML, par contre ici il faudrait l’inclure avec GD…enfin si j’ai bien compris c’est déjà signalé. :wink:

Les bibliothèques sont à installer manuellement, regarde la doc : 4ian.github.io/GD-Documentation/ … v_env.html

Je suis intéressé par savoir si tu arrive à compiler le logiciel avec cette doc : suit là et n’hésite pas à me dire si tu a un soucis :slight_smile:
Il te faudra recompiler SFML avec cmake : j’ai ajouté quelques détails là dessus dans la doc à l’instant :smiley:
Je viens aussi d’ajouter quelques vérifications dans le CMakeLists.txt (fait un git pull pour récupérer les modifs si tu as cloné le dépot de GD) pour vérifier que boost et SFML sont installés :slight_smile:

Salut,

Et bhé que t’arrive t-il 4ian, tu nous lâche ? :astonished:
Je trouve ça bien que tu le mette open source car cela va peut être permettre d’accélérer son développement :slight_smile:

C’est trop de travail pour un seule homme moi je crois :wink:
Si une bonne équipe arrive à le reprendre en main, ça risque de devenir intéressant !

Donc en gros j’ai le droit de prendre les sources et de modifier tous se que je veux, de compléter
le logiciel comme je le souhaite, etc et tout sa gratuitement ?

J’ai pas le droit de le vendre et encore heureux :laughing:
Dommage pour moi, j’en suis incapable :stuck_out_tongue: :cry:

Il ne faudrait pas qu’il y est des débordement de ce coté là bien entendus.
Bon et bien, me reste juste à te demander pourquoi une t-elle décision de ta part :confused:

Salut,
Désolé pour le temps de réponse…
J’ai donc essayé de compiler tout ça, faut penser a renommer le dossier se trouvant dans l’archive de boost (parce qu’il s’appelle boost_1.xxxxxxx au lieu de boost)

J’ai réussi a compiler WxWidgets sans soucis.
Ensuite, dans Dossier/Binairies/.build, le dossier pour cmake c’est …/…/ au lieu de …/ (pas très important, mais le premier bouffon venu va louper la compil a cause de ça…)
Et il faut revenir dans Dossier/ pour lancer make sinon il ne se passe rien.

Seul petit problème, y a une erreur dans un des fichier source:

[ 4%] Building CXX object Core/CMakeFiles/GDCore.dir/GDCore/IDE/Dialogs/LayoutEditorCanvas/LayoutEditorCanvas.cpp.o /home/valentin/gd/Core/GDCore/IDE/Dialogs/LayoutEditorCanvas/LayoutEditorCanvas.cpp: In member function ‘virtual double gd::LayoutEditorCanvas::GetMouseXOnLayout() const’: /home/valentin/gd/Core/GDCore/IDE/Dialogs/LayoutEditorCanvas/LayoutEditorCanvas.cpp:1375:71: error: ‘mapPixelToCoords’ was not declared in this scope return mapPixelToCoords(sf::Mouse::getPosition(*this), editionView).x; ^ /home/valentin/gd/Core/GDCore/IDE/Dialogs/LayoutEditorCanvas/LayoutEditorCanvas.cpp: In member function ‘virtual double gd::LayoutEditorCanvas::GetMouseYOnLayout() const’: /home/valentin/gd/Core/GDCore/IDE/Dialogs/LayoutEditorCanvas/LayoutEditorCanvas.cpp:1380:71: error: ‘mapPixelToCoords’ was not declared in this scope return mapPixelToCoords(sf::Mouse::getPosition(*this), editionView).y; ^ make[2]: *** [Core/CMakeFiles/GDCore.dir/GDCore/IDE/Dialogs/LayoutEditorCanvas/LayoutEditorCanvas.cpp.o] Erreur 1 make[1]: *** [Core/CMakeFiles/GDCore.dir/all] Erreur 2 make: *** [all] Erreur 2
Donc la compilation s’arrête ici, faudrait que tu voies d’où ça vienne, si tu peux le corriger, ou si ça touche a mes paramètres, mais a vue de nez: il manque pas un sf:: devant le mapPixelToCoords (je dis ça parfaitement a vue de nez, étant donné que tu utilises sf::Mouse au lieu de Mouse, et que la fonction n’est pas déclarée selon g++…, après je n’ai pas été fouiller dans les sources donc j’en sais pas + :wink: )

J’ai pourtant bien la SFML placée correctement dans le dossier indiqué, CMake l’a détectée :slight_smile:

Et j’ai testé la version officielle du site, installé sur Ubuntu 14.04 LTS, petit détail au démarrage:

Et ensuite l’interface est assez dégueulasse dans la plupart des boites de dialogues:

Et sinon, de manière générale, le logiciel rends plutôt bien:

(Oui, les images sont coupées par le forum, pourtant c’est déjà une miniature de la taille d’origine…)

Voilà voilà, je m’abonne au sujet (chose que je pensais faite), histoire de pouvoir répondre un peu plus rapidement :slight_smile:

PS: Pourquoi ne pas inclure les fichier 7z dans le github, histoire de les cloner, et ajouter un “setup” basique (type Makefile ou autres) pour les placer correctement, et éventuellement lancer la compilation de WxWidgets? ça paraît bête, mais comparé à de nombreux logiciels ou jeux, la compilation de Game Develop nécessite beaucoup de manip, alors que la plupart des logiciels nécessitent simplement de faire de cmake/make :slight_smile:

Tu n’as pas télécharger la bonne version de la SFML, il faut télécharger celle-ci et la compiler : 4ian.github.io/GD-Documentation/ … _libs.html

Oui, donc c’est bon, j’ai téléchargé celle qui se trouve ici:
4ian.github.io/GD-Documentation/ … linux.html
Donc, celle ci:
compilgames.net/code/GameDev … MLlinux.7z
(Ton lien est celui de la version Windows)
Mais ça ne fonctionne pas :wink:

D’ailleurs, quelle version utilise GD? Personnellement j’utilise la 2.1 pour mes développements, que j’ai compilé moi même. Mais j’utilise bien la version fournie plus haut pour GD.

SFMLlinux.7z n’est pas à jour, compile depuis la version windows (ça marchera sans soucis avec Cmake :slight_smile: )

Ce sont des fichiers assez lourds et un dépot n’est pas prévu pour ça, c’est juste pour les sources normalement. C’est pas très agréable de cloner un dépot qui fait des centaines de méga.

La compilation est encore un peu plus compliquée que faire un simple .configure/make/make install, mais c’est aussi parce que GD doit utiliser des versions avancées des bibliothèques (wxWidgets 3.x ou 2.9.x pas dispo sur Ubuntu je crois, idem pour SFML).

Désolé pour la non mise à jour de SFMLlinux.7z en tout cas. J’espère qu’après ça ça sera bon : je viens de voir qu’il y a un soucis de compilation dans l’extension de moteur de particule : tu peux virer cette extension de Extensions/CMakeLists.txt en attendant :slight_smile:

Merci pour ta patience, tu essuie un peu les plâtres le temps que je fasse toutes les petits correctifs pour que ça compile nickel. Mais on est pas loin ! :mrgreen:

OK, pas de soucis je recompile :wink:

Lors de la compilation, problème de linkage:

Linking CXX shared library ../Binaries/Output/Release_Linux/libGDCore.so /usr/bin/ld: ne peut trouver -lwx_gtk3u_webview-2.9

Je la sort d’où cette bibliothèque? Je n’ai pas trouvé de paquet correspondant, j’ai essayé d’installer libgtk3.0-dev mais l’erreur reste la même.

Au fait, j’ai pas enlevé le moteur de particules de cmake, je n’ai jamais fait de CMakeLists.txt a la main (contrairement aux Makefile classiques que je fais maintenant exclusivement a la main) donc j’ai peur de tout casser.
Y a une ligne ou une option a passer pour le faire?
Merci :slight_smile:

PS: Bon, ça avance, j’ai fait du coup + ou - 20% de la compilation sans erreurs :slight_smile:

Toujours un problème avec wx_gtk3u_webview-2.9 ?

Oui oui, c’est a 20% de la compilation que j’ai eu ce problème…

Recompile wxWidgets avec --enable-webview:

./configure --enable-ribbon --enable-webview make make install

Si tu as des erreurs à la première commande, il te manque peut être des bibliothèques que configure te demandera.