[resolu] Variable d'objet et instance variable..

Hep, j’ai besoin d’un rappel, ou alors je subis un bug, ou alors c’est normal et j’ai raté un truc…

Je donne tout un tas de variables d’objet à un objet dans l’éditeur… Quand je le place sur la scène je m’attends à ce que chaque occurrence de l’objet dispose de ces “variables instances”, avec les mêmes noms et valeurs que définies dans l’éditeur d’objets… Donc comme un modèle en sortes… donc l’instance hériterait…

Je suis sur GD 4.0.92, et ça me parait “fou”, je suis persuadé d’avoir procédé ainsi des centaines ou milliers de fois avant sur le projet, mais non : l’occurrence d’objet sur la scène a 0 variable ! Je dois les recréer une à une et redonner une valeur… Pas très “objet” tout ça… je penche vraiment pour un bug.

C’est de ne pas avoir travaillé sur GD pendant un mois qui m’a fait tout oublier ou j’ai raison de voir ça comme un bug ?

T’es sûr que t’es pas en train d’éditer les variables d’une instance que tu as sélectionné sur le scène plutôt que de l’objet dans l’éditeur d’objet ?

Oui oui mais comme vu sur discord, je me plantais… autant pour moi je passe le topic en resolu !

en fait pour remedier à mon probleme si d’autrestombent sur le topic : il faut déclarer les var instance sur un premier objet, puis le dupliquer depuis la scene par copier/coller… les déclaration de var instances restent.

merci Victor

Salut,
Attention a ne pas confondre les variables d’instances et les variables d’objet.
Si tu créé un objet avec des variables toute instances de cet objet aura ces variables, cependant elles ne seront pas afficher dans le variables d’une instance de cet objet puisqu’il s’agit des variables de l’objet. Mais ces variables sont bien présente dans l’instance de ton objet !
Le seul problème, et je pense que c’est ça ton problème, c’est qu’on ne peut pas affecter une valeur par défaut aux variables d’objet pour chaque instance, il faut donc créer la variable sur toute les instances comme tu l’as expliqué plus haut. Mais si une variable aura la même valeur sur tout tes objets alors ça ne sers à rien de la déclarer dans les instances. Tu peux simplement la déclarer une fois dans l’objet. Ensuite des évènements pourront modifier séparément la valeur de cette variable pour chaque instance.

Je sais pas si c’est très clair :smiley: