gestion de pion sur un damier

je voudrais déplacer des pions noir et des blanc sur un damier dont le but et de les mettre ou tous noir ou tous blanc sachant qu’a chaque pression sur le clavier ils se déplacent d’un case de plus et qu’il rebondissent sur les bords et si un pion noir touche un blanc ils doivent repartir à 180° si des pions de même couleur se touchent ils doivent changer de couleur et repartir à 180 ° si un pion heurte le pion carre il doit repartir à 90° le problème est que mes pion change de direction en même tant ou il se chevauchent et quand il doivent changer de couleur j’en ai un qu’un qui réapparais avec la nouvelle couleur j’ai essayé plus de solution mais je n’arrive pas au bon résultat alors au secours merci

Ton problème est incompréhensible.
Essaye de mettre des points dans tes phrases pour qu’on arrive mieux à comprendre ta pensée.

Pour essayer de répondre quand même, je pense que ton soucis vient du fait que le logiciel considère que le contact entre les deux jetons n’est pas ordonné.
En gros il va lire : noir touche blanc et dans la foulée il va lire : blanc touche noir.
Pour éviter ça il te faut une variable sur tes pions pour savoir si tu doit modifier l’état du pion ou si cela est interdit.

En espérant t’avoir aidé.