Aide à l'organisation de la structure de mon jeu

Salut,

Je me demande comment je devrais m’y prendre pour organiser la structure de mon jeu.

Alors…

  • C’est un jeu de rôle-aventure, dans lequel le personnage n’existe pas directement à l’écran, le joueur n’a rien à “manipuler” directement.
  • Le monde (dans un premier temps) est composé de 3x3 cases, et chaque case est une région : antre, collines, forêt, ruines…
  • On se déplace région par région “d’un coup”, en cliquant sur un bouton genre boussole.
  • Chaque région a des spécialités (cueillir des fleurs dans les collines, combattre dans l’arène de village, récupérer des bricoles dans les ruines, muter dans l’antre…).

J’ai commencé il y a plus d’un an à bidouiller avec Python (je n’ai à la base aucune connaissance liée au développement/programmation), et j’avais un prototype partiellement cassé/jouable, qui ressemblait à ça :

Ensuite j’ai tenté de coller une interface, et j’ai eu de nombreuses difficultés variées, du fait de mes limitations cérébrales. Ça commençait à ressembler à ceci (coquille vide non fonctionnelle, et couleurs pour me repérer) :

Questions :

  • GDev est “adapté” pour ça vous pensez ? On peut “tout faire”, certes, mais est-ce l’outil qu’il me faut ?
  • Je dois faire une région = une scène, je suppose ?
  • Comment gérer l’interface, en particulier la boussole ? Si je suis dans l’antre, au nord les collines, au sud les ruines par exemple. Je clique sur Sud. Ensuite, comment je dois faire pour que le bouton “nord” indique l’antre, et non plus les collines ?

Des commentaires libres à formuler ?

Merci d’avoir lu.

Il n’y a pas de soucis, GD peut gérer ceci sans problème à mon avis.

Je penses quu devrais faire une scène “moteur de jeu”, puis utiliser des agencements externes en fonction de la région ou tu te situe :slight_smile:

Hum, merci.

J’ai commencé à regarder les Agencements.

Ça marche un peu comme des calques en fait, c’est ça ? Et j’affiche le calque qui correspond aux spécialités du lieu actuel, tout en gardant le fond commun à tous les lieux ?

Je pense que je me suis perdu !

Ce que j’ai maintenant, c’est trois scènes :

1 - Menu pour jouer et quitter
2 - Une intro sous forme d’un texte, et d’une demande de nom au joueur, puis un bouton pour continuer
3 - La scène générique avec un squelette d’'interface

Deux agencements :

1 - AgLieuAntre, qui est le départ de l’aventure
2 - AgLieuCollines, qui se trouve au nord de Antre

Je peux démarrer, entrer un nom, et me retrouver dans ma scène, qui affiche l’agencement AgLieuAntre. J’ai aussi fait mumuse avec les jauges “de vie” (nerf, chimie…), et la première est modifiable avec les touches fléchées, pour tester le rendu).

En théorie, je veux qu’en cliquant sur Nord, AgLieuAntre pause, et AgLieuCollines s’active. Et inversement une fois aux collines pour retourner à l’antre. Je ne sais pas par où commencer pour y parvenir, ni si j’ai bien démarré ou si je dois reprendre un truc tout de suite avant d’être bloqué plus tard.

Si je m’accroche, le protojeu initial devrait avoir une carte de 3x3 lieux, dont l’antre qui est la maison du joueur, et un village. Au village se trouve une boutique et une arène, notamment, donc ça donne un truc comme ça :

– Village
---- Arène avec présentation d’un bestiaire
-------- Combat
---- Boutique
-------- et donc gestion d’un inventaire

Ça c’était une version (cassée) en Python (j’ai mis un an à apprendre “ça”, haha) de ce que j’ai en tête.

Est-ce que les Agencements sont vraiment adaptés ? Ou alors je pars sur un lieu = une scène ? Ou autre ?

Dans chaque lieu, dans un premier temps, se trouvera des descriptions textuelles, et des boutons en fonctions des actions possibles (regarder les fleurs, cueillir des fleurs, se reposer…).

Merci d’avoir lu

En fait, je ne suis pas sûr de comprendre le principe de ton jeu. C’est du texte qui s’affiche lorsque tu changes de lieu ? objets graphisques ? autres ? :slight_smile:

Effectivement si tu n’as que du texte à modifier tu peux ne pas utiliser les agencements. Pour sauvegarder un lieu tu peux utiliser les structures (tableau) un peu comme ça :
Lieux

  • Antre
    • Variable1
    • Variable2
  • Colline
    • Variable1
    • Variable2

Ensuite quand tu change de lieu il te suffit de sauvegarder les variables courantes dans la structure pour leur lieu et de charger les variables du lieu dans lequel tu te rends.

Mais j’avoue que je ne suis pas sur d’avoir tout compris à ton jeu. Peut être que ce n’est pas ça que tu veux faire.