[RESOLU] Résolution d'écran

Salut à tous,

Je bute sur un problème de résolution d’écran depuis une semaine, et je ne m’en sors pas ! :cry:
A l’aide ! :smiley:

Voici les données :

OBJECTIF : Le jeu doit pouvoir tourner en fenêtre 800*600 ou en plein écran, sans perte de qualité d’image.

En utilisant seulement la fonction “activer le plein écran”, l’image est étirée, et donc pas très belle (très pixelisée).

Le principe (inspiré de certains posts du forum) semble donc être le suivant :

Les graphismes des objets sont créés pour une résolution de 1680*1050.
Dans la scène, les tailles d’objets sont donc personnalisées (réduites) par une facteur de 2.1 pour la largeur (1680/800) et 1.75 pour la hauteur (1050/600).

Lors du lancement du jeu en fenêtre 800*600, pas de soucis, la qualité d’affichage est correcte.

Pour basculer en plein écran, on appui sur la touche" entrée" (par exemple), et on effectue une :

  • Modification de la position des objets
  • Modification de l’échelle des objets
  • Changement de la taille de fenêtre de jeu
  • Changement de la taille de la caméra
  • Activation du plein écran

Ca marche partiellement… J’ai fait un exemple, à télécharger ici :

1drv.ms/u/s!Airp2FgeHvlPgcJWkLWF_MvOHja7aQ

Résultat :

  • La qualité des images est bonne (fond et tâche)
  • Les échelles sont correctes
  • La position du “fond” est correcte

MAIS POURQUOI LA TACHE NOIRE BOUGE T’ELLE ???
Sa nouvelle position est fausse en X et en Y alors qu’elle fait partie du même groupe d’objet que le “fond”…

Je m’arrache les cheveux… j’en appelle à votre bon cœur :smiley:

Merciiii !

Personne pour un coup de pouce ?

Ok ! solution trouvée !

Dans la démarche, il fallait :

Lorsque l’objet n’est pas en 0.0 , après basculage en plein écran , la nouvelle position de l’objet est :

(position de l’objet * largeur écran / 800)-((Largeur écran-800)/2)

avec 800 pour les X , et 600 pour les Y bien entendu (taille fenêtre initiale)

Un grand merci à MisterSlam pour son soutien !

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Tu n’as pas mis le lien de l’exemple que tu as posté sur Discord , je le met ici :
Le Fichier .gdg

Yes :slight_smile:

Re-salut !

Voici le fichier mis à jour avec la gestion de changement de scène :slight_smile: je pense que ça pourrait être utile à pas mal de personnes.

Rappel sur ce fichier :

C’est un exemple permettant de basculer en mode “fenêtre / plein écran " et " plein écran / fenêtre” , en gardant une bonne qualité d’image (image non étirée). Cela inclus les sprites, textes et changements de scène.
Le mode fenêtre est obligatoirement en 800*600 pixels. Le mode plein écran s’adapte à toutes les circonstances.
Voici le fichier source + compilation :

1drv.ms/u/s!Airp2FgeHvlPgcJZhGMVoeC9IeKNlg

Enjoy :slight_smile: