[RÉSOLU] Variables d'objet pour une seule instance précise

Hey, un ancien de gdevelop de 2014 qui a voulu ré-ouvrir et re-découvrir un peu tout ça, je me confronte à un premier problème.

Je souhaiterais faire ce qu’il y a de plus basique… Donner à chaque objet une variable qui lui est propre, cependant, l’objet est à plusieurs endroit différent.

En gros, c’est comme avoir plusieurs fois l’objet “méchant” mais avec chacun une vie qui leur est propre.

J’ai commencé en créant une variable d’objet. Je me suis rendu compte plus tard que cette variable s’appliqué malheureusement à “tous” les objets en même temps si il y en avait plusieurs en même temps dans la scène.

En feuilletant le tutoriel je suis tombé sur ce passage : prntscr.com/fdm8z7

J’ai donc créé un objet, lui donné une variable dans ses propriétés, puis dupliqué l’objet sur la scène.
Deux problèmes se sont donc posés :

  1. Comment faire pour jouer sur cette variable ?
  2. Je souhaite afficher un texte au dessus de chaque objet avec sa variable qui lui est propre
    dedans.

Exemple ici, chaque objet “nourriture” a une variable id, j’aimerais l’afficher au dessus de chaque nourriture.

J’arrive bien a créer automatiquement le texte au dessus de chaque “nourriture” au début de la scène mais chaque texte ne prend pas la valeur de la variable qui est propre à chaque nourriture.

Quelqu’un aurait une solution ?
Merci. :slight_smile:

[Edit 1]
Finalement passer la variable en tant que variable d’objet parait fonctionner, le problème, c’est que le texte au dessus de chaque “nourriture” ne prend pas l’id de la nourriture qui lui est attribuée mais celle de la première nourriture créée soit 0.
Je bloque donc toujours sur l’affectation de la bonne variable id pour chaque texte.
Si ce screenshot peut aider :

Tu as plusieurs façon de faire ça !

Tout d’abord, pour ton histoire de valeur de variable unique pour chaque instance d’objet, tu peux faire un événement “pour chaque” sur l’objet et incrémenter la valeur de ID pour chaque objet créer (si tu les créé dynamiquement); mais visiblement tu as déjà trouvé ton astuce.

Pour afficher ensuite, tu as la bonne piste également : l’association d’objet. dans un premier temps tu créés des objets textes attachés, liés ;
ensuite dans l’évent où tu modifies les objets texte (il faudra surement mettre un event "Pour chaque objet “numNourritureTxt”), tu rajoute une condition “prendre en compte les objets numNourritureTxt liés à Nourriture”, le tour devrait joué : chaque objet lié texte se déplacera en fonction de son objet lié (sprite?), et affichera les valeurs que tu souhaites (soit les variables de l’objet liés).

J’utilise cela énormément, voir carrément sans l’association d’objet… Je donne la valeur de la variable id de l’objet de base à tous ces objets que je souhaite lui attribuer, c’est plus précis dans certains cas (et c’est une déformation chez moi :p).

Et ça marche parfaitement <3
Merci mille fois pour ta réponse clair & précise, tout fonctionne à merveille.
Merci :ugeek: