Aide pour un débutant

Salut le forum, je viens de débuter il y a quelques jours sur Gdevelop et je me demandais si c’étais simple pour un débutant comme moi qui ne sait pas coder de faire un jeu type candy crush match-3 ?

Je voudrais surtout que des personnes m’aiguillent sur comment faire le système de déplacement des fruits, les matchs entre-eux ou encore comment créer la grille où seront placés les fruits etc…

Sachant que j’ai déjà quasiment tout le graphisme du jeu & que je suis vraiment motivé à l’idée de le faire.
J’ai essayé pendant au moins 2h de trouver des tutoriels à ce sujet et à m’essayer à “bidouiller” quelque chose mais je n’y arrive pas, je ne sais pas quels événements utiliser, quels comportements etc …

Ce serais un simple candy crush like mais avec des animaux.

Merci à tout ceux qui pourraient m’aider =) :smiley:

Bienvenue,

Alors là ! Je vais pas être complètement hors topic dans la suite du message, mais candy crush, je vois vaguement, très très vaguement à quoi ça ressemble ! Je pense que le système de base est pas très compliqué (aligner des bonbons/fruits d’une même couleur façon puissance 4 ?), mais le coté “random” des niveaux et leur faisabilité (c’est à dire permettre aux niveaux d’être aléatoires mais d’être réalisable à la fois), ça risque d’être un peu plus mathématiques. Bon désolé si ça ne répond à aucune de tes questions, je ne connais pas candy crush, mais à vue de nez, y’a un sujet très “math” pour moi derrière, qui va prend d’autant plus prendre d’ampleur que le jeu évoluerait de manière complexe au fil des niveaux.

Tu as déjà parcouru tout ce qui était exemples fournis avec GD ? Tu as essayé de suivre les tutos de base (pour la prise en main) sur le wiki ? Je pense qu’il faut commencer par là. GD est suffisamment simple et intuitif pour permettre à mon sens à n’importe qui, moyennant une certaine motivation, de réaliser de supers projets. Sur des points plus “techniques”, la communauté pourra certainement apporter des réponses aussi, ici sur le forum ou sur discord.

Salut, tout d’abord merci de m’avoir répondu :slight_smile:

  • aligner des bonbons/fruits d’une même couleur façon puissance 4 ? C’est tout à fait ça le principe du jeu.
    Pour la difficulté des niveaux mon but est de les créer moi-même fixant leurs formes et donc leur faisabilité.
    Je me suis essayé sur un tutoriel youtube de jeu de plateforme mais je pense que ça ne va pas m’aider plus que ça
    pour mon jeu.

Essaies néanmoins de suivre le tuto sur la créa de jeu de plateforme en entier. Pour ton projet, si tu veux toi-même concevoir les niveaux sans “randomiser” pour l’instant l’arrivée des fruits/bonbons, tu auras besoin de maitriser quelques concepts abordés dans ce tuto.

Tu auras besoin de savoir bien gérer les variables, ça sera primordial pour permettre de calculer/valider l’alignement de plusieurs items, et par ailleurs donc gérer les collisions, potentiellement en utilisant des objets masqués pour faciliter certains cas. Il faut un peu de pratique pour comprendre comment les choses fonctionnent et bien comprendre quels les meilleurs solutions pour les problèmes que tu rencontres.

Je pense que tu peux essayer par suivre tous les tutos du wiki, ça sera un petit investissement temps, mais c’est le bagage de base, il faut bien comprendre les événements, les différents types d’objets, etc. pour ensuite analyser les exemples et s’en inspirer si besoin dans ton projet.

Salut,

Si c’est ton premier jeu, tu devrais attaquer par quelque chose de plus simple, afin de pouvoir acquérir les bases de GD. Ca te permettra de travailler des exemples et concepts qui te seront utiles par la suite pour ton jeu. :unamused: