Les sauts dans un a-rpg ?

Hello

Alors, je ne sait pas comment procéder.
Je voudrais pouvoir inclure des sauts et un système de hauteur dans une sorte de a-rpg.
Pas de panique j’ai un exemple très clair pour expliquer ça, le jeu “Alundra” sur PS1 es exactement se que je cherche niveau saut et hauteur: https://www.youtube.com/watch?v=BzUCUBAn8ec

Je ne sait pas trop comment m’y prendre, quelqu’un aurait des idées ?

Bonjour
même avec la vidéo j’ai pas vraiment compris ce que vous voulez faire pouvez vous être plus clair svp :slight_smile:

Je voudrais faire un système ou l’on puisse sauter, et qui y ai de la hauteur.
C’est a dire que par exemple que le personnage pourrait sauter sur une caisse, il serait alors plus haut.
Mais vu que c’est de la 2d vu de dessus je ne voit pas trop comment m’y prendre.

Mon jeu est un top down pur et dur, la solution que j’utilise pour donner l’illusion du saut c’est un zoom du sprite ( rapprochement vers l’écran ). Accompagné d’un événement annulant toutes les collisions durant l’animation sauf celles que j’ai défini ( bâtiments , murs trop hauts etc …)
Et également d’un ombragé sous le sprite xD

Donc je sais pas si tu peux t’inspirer de ça mais c’est la seule idée que j’ai eu ^^

Je ne veut pas l’illusion.
Quand le personnage saute, ça hitbox suis bien l’animation du saut mais la position reste la même au sol, mais lors du saut il es bien en hauteur, ou lorsque qu’il monte par exemple une échelle il es bien en hauteur.
Je pensait a ajouter une variable du personnage pour la hauteur et faire sur le mapping des variable qui indique la hauteur du sol ou des objet, mais je ne sait pas si cela sera efficace.

Je crois que c’est le mieux à faire : avoir un objet carré qui représente la vraie position sur le sol du personnage et placer le sprite du joueur selon ce carré + la hauteur actuelle. Par contre, sur les plateformes en hauteur, il faut aussi décaler leur hitbox.

Et du coup quel es le meilleur moyen de définir la hauteur de tel ou tel morceau de map ?