J'ai besoin d'aide :)

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de créer un jeu d’aventure pixelisé grâce à Gdevelop 5 et j’aimerais pouvoir y jouer en multijoueur (local ou en ligne, peu importe). Malheureusement je n’ai pas vraiment trouvé de tutoriels ou d’explications concernant la façon de s’y prendre. Quelqu’un pourrait-il m’y aider ? Même s’il ne s’agit que d’un court exemple concernant la façon de s’y prendre cela m’aiderait beaucoup. Merci d’avance :slight_smile:

P-S: le seul tutoriel que j’avais trouvé n’est pas complet : wiki.compilgames.net/doku.php/gd … acing_game

Le multijoueur n’est pas encore pris en charge. La chose la plus proche qui s’en rapprochera sera ce que tu trouvera dans ma signature de ce post.
Je ne fais aucun support dessus car ceci est une sorte de test personnel qui date un peu.
Si tu as des compétences en Javascript tu comprendra le fonctionnement et tu pourra le réadapté le code car il n’est pas optimal du tout.
Bon courage si tu fait des changements dans le code, et n’hésite pas à me le dire que je tienne le tous à jour :wink:

Quand tu parles de multijoueurs local, tu veux dire sur dire sur deux machines différentes ou sur un seul ordinateur (écran splitté par exemple ?) ?

Comme l’a dit Bouh il n’y a pas de fonctionnalités “réseau” (WAN/LAN) actuellement dans GD5, mais il est possible de faire du “local” sur une seule machine… Exemple : https://antoine-sertling.itch.io/rocket-league-2d
Ici une des deux voitures est controlée par les flèches directionnelles, l’autre par les touches wqsd, ainsi 2 joueurs peuvent s’affronter.

:slight_smile: Excusez-moi de vous contredire mais il semblerait au contraire que ce soit possible grâce à l’extension Network. Seulement le post concernant cette extension est incomplet : wiki.compilgames.net/doku.php/gd … lt_network
Il explique bien le fonctionnement du réseau, etc… mais ne précise pas comment s’y prendre concrètement pour faire comprendre au jeu comment différencier les écrans et les commandes selon le joueur. :wink:

Ah non, en fouillant un peu j’ai trouvé qu’il était devenu obsolète, dommage. Et il n’y aurait pas moyen de l’utiliser sur une version antérieure de Gdevelop ? Si ce n’est pas possible, et bien j’imagine que je vais devoir me mettre au java… Quelqu’un pourrait-il m’indiquer comment on accède au code du jeu créé en java s’il vous plaît ?

Il est possible de l’utiliser sur Gdevelop 4 : https://github.com/4ian/GDevelop/releases/tag/4.0.97

Toutefois, l’extension était déjà considérée comme obsolète. Je ne saurais t’aider sur son utilisation, je ne l’ai jamais utilisée.

Okay, Merci !

Et pour faire apparaître le code en Java ?

Si je me souviens bien cette extension était dédiée à la plateforme “native”, donc c’est du C++. Tu ne peux pas “consulter” le code C++ , en revanche (mais pas sur que ce soit la question), le code source lui doit être trouvable sur github.

EDIT : https://github.com/4ian/GDevelop/tree/master/Extensions/Network

D’accord, merci pour les liens. Et ça n’a pas vraiment de rapport direct (je dois ouvrir un nouveau sujet ?) mais comment afficher le code d’un jeu qu’on a créé sur Gdevelop ?
Et encore une question (promis c’est la dernière :stuck_out_tongue: ) : Y a-t-il encore une équipe qui travaille sur Gdevelop ? Peut-on les contacter d’une quelconque façon ?

Lorsque tu fais un jeu sur la plateforme HTML5 (que ce soit sous GD4 ou GD5), et que tu l’exportes en format html5 (option “local folder” dans GD5), tous les fichiers exportés sont consultables : il s’agit de fichiers web dans différents formats (principalement Javascript).

Gdevelop est un logiciel Open Source, à ce titre il n’a pas d’équipe “officielle”, mais un lead Developer (4ian qui est le créateur du projet, en 2008) et des contributeurs multiples. Tout se passe en transparence sur le dépot github du projet.

Le mieux que tu puisses faire si tes questions portent cette extension “réseau” obsolète, c’est de créer un nouveau topic dans la section “help for game creation” de la partie anglophone du forum, en espérant que quelqu’un puisse te renseigner… Ou d’essayer Discord… Mais je doute que tu obtiennes plus d’informations sur cette extension en t’adressant “plus haut” : elle est considérée comme obsolète, et à ce titre ne bénéficie plus d’aucun support (mise à jour ou documentation).

Bouh et moi faisons partie de “l’équipe”, à ce titre, je pense qu’on peut être affirmatif sur le fait que cette extension est à oublier… Je pense que le test dont Bouh parlait est la meilleure option/piste pour explorer la faisabilité d’un jeu multijoueur : http://www.forum.compilgames.net/viewtopic.php?f=16&t=8209&p=58185.

Hmmmpf… C’est bien dommage puisque aujourd’hui les jeux vidéo sont tout de même majoritairement centrés sur le multijoueur. J’ai déjà essayé de publier dans le forum anglais mais on m’a également redirigé vers Bouh. Bon et et bien merci quand même pour ton aide précieuse et à plus tard certainement