Jeu de plateau

Bonjour,

Je suis en train de créer un jeu de plateau à base d’hexagones avec Gdevelop et je viens vous demander de l’aide. J’ai regardé et lu pas mal de tutoriel mais je n’ai pas trouvé mon bonheur.

J’ai un hexagone central qui est verrouillé au centre de ma scène. Les autres hexagones viennent se placer contre et autour de lui.

Pour le moment j’arrive à placer mes hexagones sur le plateau, à les bouger à la souris et à les positionner les uns contre les autres sans qu’ils se chevauchent. Mais ma méthode ne doit pas être super :

Par contre quand j’approche un hexagone d’un autre il le cogne et le fait bouger. J’ai trouver pour bloquer un hexagone une fois en place mais les autres le font tout de même bouger :

Auriez vous une solution pour bloquer mes hexagones sur place ?

Il faudrait aussi que je puisse bouger le plateau de jeu, haut, bas, gauche et droite avec, par exemple, un clic gauche de souris maintenu mais je ne trouve pas comment faire. Ainsi que de pouvoir zoomer et dézoomer avec la molette de la souris.

Merci d’avance de bien vouloir me donner un coup de main. (j’ai plein d’autres questions sur l’utilisation de Gdevelop mais faut pas abuser :stuck_out_tongue:)

Bonjour,

J’avoue que je ne comprends pas trop comment sont agencés tes hexagones dans ta scène et il faudrait que je teste ton projet pour mieux comprendre ce que tu veux faire et comment tu t’y prends. N’oublie pas que plus tu es précis et donne des détails, plus on est à même de t’aider :wink:.

Ceci dit, j’ai quand même une proposition: tu peux créer une variable pour chacun de tes objets (hexagones) dont la valeur est soit 0 ou 1 par exemple. Ensuite disons que tu décide que quand la variable d’un hexagone est à 0 il n’est pas déplaçable et quant elle est à 1 il devient déplaçable. Après, tout ce qu’il te reste à faire, quand tu veux déplacer un hexagone, c’est de mettre sa variable à 1 et quand tu as fini, de la remettre à 0.

Tu me diras si ça a pu t’aider.

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Pour le moment, étant un peu bloqué sur mon jeu de plateau je me suis lancé dans un autre projet mais merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Bonjour,

Cela me fait plaisir de donner un coup de main. Quand j’étais ado j’utilisais GDevelop et après ça j’ai dévié vers autre chose. C’était une époque magnifique à laquelle je laissais aller ma créativité et mon ambition mais malheureusement je manquais de moyens.

Bref, maintenant je suis de retour sur le forum et je vais me connecter au moins une fois par jour. Donc si tu as besoin d’aide n’hésite pas :wink: