[Tuto] Mettre des images sur un forum .

Je me suis aperçu que certaines personnes ici ( que je ne nommerais pas ) , ne savent pas comment poster des images sur le Forum/Chat .
Voici donc un petit Tutoriel pour les concernés , au sommaire :

  • Faire une impression d’écran simple/réduite [Facultatif]
  • Hébergement de l’image
  • Envoi de l’image

I-Faire une impression d’écran :

  1. Qu’est-ce que c’est que ça ?

Une impression d’écran , communément appelée “ScreenShot” ( cela peut se traduire par “capture d’écran” , souvent abrégée en “Screen” ) est tout simplement une photo de votre écran . Comme si vous preniez une photo de celui-ci sans prendre les bord et cadré parfaitement . Par exemple , l’image ci-dessous est une capture d’écran de mon bureau :

Nous allons à présent voir comment faire cela .

  1. Faire une impression d’écran Simple :

J’appelle par impression d’écran simple , un ScreenShot de l’écran entier , comme celui de mon bureau au dessus . Pour en faire un c’est très simple , il suffit d’appuyer sur la touche Imprécr System ( à droite de la touche F12 ) pour prendre immédiatement une “photo” .

Voilà , l’image est maintenant dans le presse papier , comment l’utiliser ? C’est très simple , pour cela ouvrez un logiciel de retouche d’image ( Paint fait largement l’affaire ) puis faites Édition → Coller ( ou tout simplement Contrôle+V pour les amateurs de raccourcis comme moi :wink: ) , là l’image apparaît comme par magie dans le logiciel .
Faites ensuite Fichier → Enregistrer Sous pour enregistrer l’image sur l’ordinateur ( préférez choisir le format PNG qui conserve toute la qualité de l’image :slight_smile: ) comme ceci :

Voilà , l’image est enregistrée sur votre ordinateur :wink: .

  1. Faire une impression d’écran réduite :

Une impression d’écran réduite est le nom que j’attribue à un ScreenShot d’une fenêtre et seulement de celle-ci , comme ça par exemple :

En gros , seule la fenêtre en cours est capturée ce qui évitera à avoir retoucher un ScreenShot complet :wink: .
Pour ce faire il suffit de mettre la fenêtre à Screener au premier plan ( enfoncée dans la barre des tâches ) et de presser le Bouton Imprécr System et le Bouton Alt en même temps .
Il suffit ensuite de faire comme je l’ai décrit au dessus pour enregistrer l’image :wink: .


II-Hébergement de l’image :

Pour mettre une image sur le Net , il faut TOUJOURS l’héberger , vous l’avez sûrement déjà fait pour votre Blog/Site/Cequevousvoulez de manière plus ou moins facile .
Pour cela il faut aller sur un site Hébergeur , un site qui héberge une image de votre disque dur sur un serveur qui permet de l’envoyer sur n’importe quel autre site .
Voici les principaux hébergeurs :

Rendez-vous sur l’un des sites ci-dessus , dès que la page est chargée , vous pouvez voir un bouton “Parcourir” , cliquez dessus puis sélectionnez l’image que vous souhaitez héberger . Son chemin d’accès apparaît alors dans la TextBox , cliquez sur Héberger l’Image/Envoyer ( le nom diffère selon l’hébergeur ) .
Vous arrivez alors sur une page ressemblant à celle-ci :

L’image est hébergée , ne fermez pas la page d’hébergement , vous allez en avoir besoin :wink: .


III-Envoi de l’image :

Nous allons à présent apprendre à envoyer l’image sur un Forum/Site .
SI vous êtes sur un Forum ( comme ici ) sélectionnez le texte de la TextBox BB Code ( BB Code est souvent écrit au dessus/à côté ) puis copiez/collez ce texte dans un post du forum , vous avez envoyé l’image et elle sera visible directement sur le post :wink: .
Si vous êtes sur un Site ( le votre par exemple ) , faites la même chose mais seulement avec la TextBox HTML .


Voilà , ce tutoriel est fini et j’espère qu’il vous sera/aura été utile :wink: .

Merci c’est utile mais j’aurai une question ?:
Comment fait - tu pour avoir ton bureau comme ceci !!!

Et je rajoute que sur les portables HP, c’est [FN] + prt sc.

@ Pivot: Il existe des logiciels pour améliorer le bureau. Par exemple, lui, il utilise surement Stardock Fences. =P

c’est très bien de ne pas a avoir cité de nom, merci bien :wink:
éfféctivement sa peut servire mais maintenent
j’aimerais bien savoir comment utiliser le lien
image sur un chat par exemple ou un message :wink:

Dayvid :

:wink:

Merci en tout cas Orion-Pyro pour ce joli tutoriel, je passerai son adresse quand je demanderai une copie d’écran. :slight_smile:

Exelente initiative Orion-Pyro :slight_smile:

C’est pas un vista ou un seven ton pc?
Le miens c’est un xp mais je l’ai un peut modifié:
[attachment=0]bureau.png[/attachment]
Sinon ça peut être pratique oui :smiley:
Y a aussi la technique du tu l’upload sur ton propre site internet et tu met un lien image sur ton post :smiley:

Moi j’ajouterais picassa pour les images:

Hyper simple il suffit d’un compte google

http://picasa.google.fr/

Il suffit d’ouvrir l’image avec la visoinneuse de cliquer sur transfere rapide puis une fenetre s’ouvre on clique droite sur l’image et on fait copier l’UR

Et moi je propose HostingPics.

Et moi je vous dit que le sujet date du 3 Décembre 2009. :wink:
C’est dingue, a chaque nouveau venu son lot de sujets déterrés… :astonished: :confused:
Vous regardez les dates avant de poster?

Ben faut quand même un peu relancer le sujet de temps en temps quoi… :laughing:

Y a rien a relancer, c’est mort depuis le 3 Décembre 2009.

On peut pas trop leur en vouloir, le sujet est en post-it donc c’est pas vraiment du déterrage…

C’est du semi-déterrage alors… :wink:

Merci pour le tuto, c’est pas inutile mine de rien et ça vaut le coup de le déterrer! :smiley: :smiley: